Des alternatives au sapin de Noël traditionnel

Des plantes d’intérieur en guise de sapin
Temps de lecture estimé: 3 minutes

 Ni trop grand, ni trop petit, ni trop tordu… Choisir le sapin qui lancera officiellement la saison des fêtes à la maison n’est pas toujours chose facile ! Heureusement, il existe des alternatives — simples et originales — au traditionnel sapin de Noël. Voici quelques idées de plantes d’intérieur qui sont parfaites pour porter l’habit de fête.

Alternative Christmas trees | thejoyofplants.co.uk
Inscrivez-vous pour recevoir chaque mois de l’inspiration végétale !

Des plantes d’intérieur en guise de sapin

Pour changer du sapin de Noël classique qui sent bon la forêt, mais qui ne dure que quelque temps, les plantes d’intérieur sont une alternative aux mille et une options, à commencer par le pin de Norfolk (Araucaria heterophylla). Il est l’un des rares conifères à pouvoir être cultivé en intérieur. De croissance lente, vous pouvez en profiter toute l’année et réutiliser en sapin de Noël pendant des années, à condition de lui donner un emplacement très lumineux. Les Polyscias, Ficus Lyrata et autres Pachira sont également de sérieux candidats pour porter l’habit de fête. Chaleureux, singuliers ou contemporains, ils offrent un décor moderne, mais toujours proche de la nature.

Pour habiller une petite pièce qui n’est pas très lumineuse, le Polyscias est le spécimen idéal. Cet arbre tropical d’intérieur, au feuillage panaché et tout en rondeur et qui s’étire à la verticale, illumine n’importe quelle pièce de la maison, tout en appréciant être un peu à l’ombre. Contrairement au Polyscias, le Ficus Lyrata, lui, préfère les emplacements lumineux pour nous dévoiler de grandes feuilles vertes aux nervures blanches, qui lui confèrent une allure naturellement festive. Juste ce qu’il vous faut pour les fêtes de fin d’année. Dans une ambiance plus contemporaine encore, le pachira, avec son tronc tressé et ses feuilles brillantes et palmées, s’impose par son élégance et sa sérénité. Parfait pour vivre les fêtes dans une ambiance apaisante, avec une déco qui allie tradition et modernité.

Un lien durable avec la nature

En choisissant d’utiliser des plantes d’intérieur, vous optez aussi pour une démarche durable. Une fois les fêtes passées, après avoir enlevé les décorations de Noël sur la plante, vous pourrez continuer de profiter de la chaleureuse compagnie de la plante, tout le reste de l’année.

Pour donner à la nature toute la place qu’elle mérite pendant les fêtes de fin d’année, misez sur les plantes pour vos guirlandes de Noël aussi. En leur redonnant le premier rôle, vous créez une sensation de bien-être et d’apaisement dans votre intérieur — idéale pour la saison de Noël !

Plus d'inspiration pour Noël

À quoi ressemble votre sapin ou plante de Noël, cette année ? Montrez-nous cela sur Facebook ou Instagram avec #maplantemonbonheur. Pour une ambiance de Noël totalement végétalisée, laissez les plantes s’exprimer sur vos emballages cadeaux, sur votre table de fêtes, et dans un parfum d’ambiance qui sent bon Noël !