Découvrez (les jardins du) Muiderslot

Source d'inspiration pour Bas Meeuws

Sept siècles d’histoire, c’est ainsi que l’on peut résumer le Muiderslot. Le château fut entre autres habité par P.C. Hooft à partir de 1609 et s'est transformé en musée national depuis 1878.

Exposé 17 Bas Meeuws Muiderslot Maplantemonbonheur.fr

Les magnifiques jardins historiques qui entourent le château n’ont pas changé depuis le XVIIe siècle. Ils furent à l’époque aménagés à des fins décoratives et pour la culture d’herbes aromatiques. Un jardin d’herbes aromatiques était très habituel à l’Âge d’or et pas seulement pour cuisiner car les herbes médicinales étaient très utilisées avant l’avènement de l’aspirine. Dans les jardins ornementaux de l’Âge d’or, vous trouverez les plus belles fleurs d’été qui se balancent dans le vent. Observez-les, humez leur parfum et partez à la découverte d’une belle journée d’été et, peut-être, d’une damoiselle.


Les jardins & Bas Meeuws

Actuellement, les jardins ont aussi une autre fonction : c'est une source d’inspiration pour Bas Meeuws. Ce fleuriste numérique travaille en ce moment dans une petite tour du château à la création du « bouquet idéal ». Une mission qui lui a été confiée pour marquer le vingtième anniversaire de la restauration des jardins. Durant une année entière, Bas Meeuws cueille des fleurs dans les jardins du château et les photographie une à une. Il confectionne ensuite avec Photoshop, donc de façon numérique, un bouquet à partir de ces images. Il se peut alors qu’une fleur de la même plante, mais à différents moments de sa maturité, se retrouve dans le même bouquet. Par exemple une prune et la fleur du prunier. Une nature recomposée dans un vase, avec quelques « rebondissements » numériques. En savoir plus ? Lisez la suite dans cet Exposé.

Des fleurs numérique en France aussi

Et pour rester dans l’univers botanique numérique, si votre agenda ne vous permet pas de vous rendre au Muiderslot cet automne, sachez qu’une expérience multi-sensorielle vous attends au Domaine de Chaumont-sur-Loire, où Les Paradis Artificiels de Miguel Chevalier propose une immersion poétique et hors du temps… Bon voyage !