Dans les coulisses de Pyrus

Un regard artistique sur des fleurs imparfaites au coeur de l’Ecosse

Les fleuristes Natalya Ayers et Fiona Inglis de Pyrus jettent un regard particulier sur l’environnement écossais, sur les fleurs imparfaites et sur l’art. Une combinaison qui vaut au duo, et à juste titre, une réputation retentissante.

Exposé Pyrus Maplantemonbonheur.fr

Fêter l’imperfection

« Ce qui nous rend différentes des autres », a déclaré Fiona Inglis, « c’est que nous concentrons notre attention sur les imperfections. Ce sont en effet les imperfections qui rendent les choses vraiment spéciales. Si nous rencontrons une fleur à la forme très intéressante qui possède deux boutons au lieu d’un, cette fleur se fera plus remarquer qu’une fleur dite parfaite. »

« Ce sont en effet les imperfections qui rendent les choses vraiment spéciales. »

Faire usage de l’environnement

Le paysage écossais est une grande source d’inspiration pour le duo artistique de Pyrus. « Nous travaillons avec les saisons. En hiver, la matière première se fait parfois plus rare. C’est pourquoi nous sortons et partons à la recherche de matériel, par exemple de belles branches couvertes d’une superbe mousse. C’est incroyable tout ce que l’on peut trouver dehors ! Nous ne nous limitons pas aux fleurs mais utilisons toutes sortes de matériaux. »

Regard artistique

Outre l’usage de matériaux naturels diversifiés, un autre élément trahit l’origine du regard artistique de Natalya et Fiona : en effet, toutes deux ont étudié aux beaux-arts et cela se remarque.

« Au lieu de regarder les fleurs en fonction de leur beauté, nous tentons de les regarder de façon plus créative. Nous observons alors la forme et le mouvement. Nous créons par exemple de nombreuses installations et images à partir de fleurs au lieu de nous contenter de les rassembler dans une composition. Notre passé artistique y est sans aucun doute pour quelque chose. » 

Dernier conseil pratique

« Lorsque nous donnons un cours ou prodiguons des conseils, nous incitons la plupart du temps notre auditoire à bien observer les fleurs. Commencez par quelques fleurs et réfléchissez à leur forme et au mariage des couleurs. Et ne perdez pas de vue la sensation que vous souhaitez communiquer : douceur et romantisme ou robustesse rustique, ou encore chaleur et aisance. Il est tentant de confectionner une botte mais la plupart du temps, un quart des fleurs qui la compose est du superflu. Le résultat est bien meilleur lorsque l’on considère chaque tige de fleur individuellement au lieu de vouloir les lier les unes sur les autres dans une composition. »

Regarder la vidéo sur Pyrus et tout savoir sur les créations florales de Pyrus pour les mariages.