Bienvenue dans le monde d'Azuma Makoto

Une entrevue en profondeur avec le premier artiste floral japonais

Originaire du Japon, il a développé une passion pour les fleurs en travaillant au marché des fleurs de Tokyo ; il est maintenant devenu un artiste floral de renommée mondiale.
Rencontre avec Azuma Makoto qui, dans sa boutique Jardin des Fleurs, il se livre sur sa vie, entièrement dédiée aux fleurs.

 

Des fleurs comme des étoiles

« Je ne fais pas vraiment de différence entre mon travail d'artiste et celui de propriétaire du Jardin des Fleurs. Dans les deux cas, mon but est de rendre les gens heureux avec des fleurs. En tant qu'artiste, j'essaie de voir le potentiel des fleurs et de partager quelque chose que personne d'autre n'a jamais vu auparavant. Et dans le magasin nous faisons également tout pour présenter les fleurs sous leur plus bel angle. C'est pour cela que notre boutique est située dans un sous-sol ; là où les fleurs ne seront pas affectées par la lumière du soleil, les températures excessives ou le bruit. Nous ne portons que des vêtements blancs, noirs et gris, parce que ce n'est pas nous, mais bien les fleurs qui sont les étoiles. »

 

Capturer la beauté des fleurs

« Les fleurs ne vivent que pendant 10 jours. Si vous comparez cela à la durée de vie de l'homme, une fleur vieillit de dix ans par jour ; alors nous n'avons que très peu de temps pour profiter de leur beauté et c'est justement pour cette raison que je veux la capturer. Si vous retirez une fleur de la nature, vous, en tant qu'artiste, avez la responsabilité de lui donner un sens. »

Fleurs givrées

« Vous pouvez capturer cette beauté de différentes étapes. Dois-je capturer le moment où la fleur est encore «jeune» ? Ou dois-je montrer ce que le vieillissement fait à une fleur ? Et que se passe-t-il si j'ai des fleurs gelées dans la glace ? Pour chaque fleur, j'explore comment je peux la mettre sous son meilleur angle. Et grâce à la technologie et la créativité, je révèle leur beauté. 'Fleur Givrées' en est un bon exemple. Nous gelons les fleurs en utilisant une machine spéciale afin qu'il n'y ait pas de bulles dans la glace. Cela permet de garder les couleurs (des fleurs) fraîches. »

Azuma et son équipe ont exposé les fleurs givrées lors de spectacles au Japon, mais aussi dans des villes comme Lille. Il les a aussi montrés sur le podium du défilé de Dries van Noten (été 2017).

L'Encyclopedia des fleurs

« Je travaille aussi avec l’industrie de la mode, de l'automobile et des marques de cosmétiques, qui voient les fleurs comme moyen de communication. Produire un nouveau travail dans un domaine qui m’est inconnu, stimule ma créativité, alors j’apprécie ce genre de collaboration. Par ailleur, la deuxième édition de l'Encyclopédie des Fleurs vient d'être publiée. Je travaille avec des fleurs 24 heures/24, et c’est tout ce qui compte pour moi.

Envie d'en savoir plus sur le travail de Azuma Makoto ?
Venez en savoir plus sur son Encyclopédie des Fleurs.