Astilbe

De la couleur et de la vie dans l’ombre

Grand classique de la fin d’été, l’astilbe met de la couleur dans le jardin durant tout l’automne et continue d’attirer les regards et d’apporter de la vie en hiver.

Alors que le reste du jardin commence à s’essouffler, l’astilbe joue les starlettes et se charge de l’animation. La plante a des feuilles vertes très découpées qui virent au caramel en automne. Cette teinte persiste tout l’hiver et apporte ainsi de la couleur au jardin.

Astilbe - pflanzenfreude.dePlumes magnifiques

L’astilbe fleurit en produisant de magnifiques plumes. Des fleurs qui peuvent être blanches, jaunes et rose pâle, mais aussi lilas, rose vif, rouges ou violettes en fonction de la variété. Même après la floraison, les plumes de l’astilbe restent décoratives, et il est conseillé de ne pas les couper : elles seront belles aussi en hiver, plus avancées ou couvertes de neige. De plus, les oiseaux y prendront de quoi faire leur nid au printemps. Certaines astilbes ne dépassent pas les 25 cm de hauteur, mais d’autres peuvent atteindre jusqu’à 1 m. Regroupez-les pour un effet optimal de plumets fleuris balancés par le vent.

Minuscules semences

L’astilbe est une plante herbacée rhizomateuse de la famille des Saxifragaceae, elle pousse en milieu naturel dans les régions montagneuses et en bordure des bois en Asie et en Amérique du Nord. L’astilbe, dont il existe quatorze variétés connues, a fait son entrée en Europe à la fin du xviiie siècle. La plupart des astilbes trouvent de nos jours leur origine dans les serres de l’horticulteur allemand Georg Arends (1863-1952), qui les a multipliées. La tâche fut compliquée, car les graines de l’astilbe sont minuscules, comme de la poussière.

À savoir sur l’astilbe

  • L’astilbe est très populaire en Corée du Sud, où elle sert de base à l’aménagement de jardins complets.
  • Dans la symbolique des plantes, les plumets doux de l’astilbe font passer un message : « je t’attends ».
  • Chaque région a son astilbe préférée. En Extrême-Orient, les astilbes de couleur jaune, corail et rouge sont très appréciées, tandis que l’Occident les préfère en blanc, rose et violet.