La ‘Balcony Gardener’ donne ses astuces

“La main verte, ça n’existe pas ! Nous sommes tous capables d’entretenir un balcon ou un jardin.”

Dans le cadre de notre série de vidéo-portraits, nous sommes heureux de vous présenter des personnalités dont la vie est fortement influencée par les fleurs et plantes. Voici Exposé #03 avec Isabelle Palmer, the Balcony Gardener*.

Isabelle Palmer

Il semble parfois difficile de transformer un petit espace, balcon ou jardin, en joli espace vital.  Isabelle Palmer rencontra le même problème il y a des années. Vivant dans le quartier de Hampstead à Londres, elle rêvait de pouvoir transformer ses deux balcons vides en magnifiques oasis vertes. Elle finit par créer deux jardins-balcons exceptionnels, où elle peut s’asseoir, lire, se détendre et profiter de la vue. Elle décida de se baptiser The Balcony Gardener et de partager ses idées et sa créativité. “Depuis ma jeunesse déjà, les plantes me rendent heureuses. Dans notre famille, nous étions toujours dehors, à travailler. Moi aussi. Au début un pot m’a été convié, plus tard j’ai reçu mon propre bout de jardin. Je garde de très bons souvenirs de cette époque. Les fleurs et les plantes ont donc toujours fait partie de ma vie. Elles ne me quittent pas de la journée.”

Comme un tableau...

Isabelle voit les balcons et les jardins comme bien plus qu’un simple espace vert. “La réalisation d’un balcon ou d’un jardin est comme la création d’un tableau. D’abord la feuille est vierge, ensuite des éléments sont ajoutés pour peindre ainsi une vue magnifique. De plus, travailler avec des plantes, c’est bon pour la santé et ça détend. Avoir les mains dans la terre, c’est si agréable. Rien que l’idée que cette petite bouture du printemps se transformera en magnifique plante fleurie à l’été, me remplit de bonheur.” Même si elle vient de démarrer, Isabelle pense déjà aux tendances pour l’année entière : “2015 sera pour moi l’année des graminées et des jardinières en béton. Les graminées font de beaux mouvements dans le vent. Et le béton souligne, grâce à sa propre sobriété, la beauté des fleurs et des plantes. Dans le domaine des couleurs, j’opte pour le délicat, comme les tons pastel.” Dans la vidéo, Isabelle vous en dit plus sur ses idées à propos des balcons et des petits jardins et elle partage avec vous ses coins favoris de Londres. 

“Commencez petit, gagnez en confiance et élargissez !” 

Vous hésitez à vous y mettre, à verdir votre balcon ou votre jardin ? Il n’y a pas de raison, d’après Isabelle : “La main verte, ça n’existe pas ! Nous sommes tous capables d’entretenir un balcon ou jardin. Il suffit de commencer petit ; choisissez par exemple une couleur de votre intérieur comme point de départ. Prenez quelques plantes et quelques pots. Découvrez comment les entretenir, gagnez en confiance et ensuite, élargissez.”

Avez-vous regardé la vidéo ? Faites-nous savoir ce que vous en pensez. Vous pouvez également partager vos propres idées à propos de votre balcon ou votre jardin. Nous serons ravis de lire votre commentaire ci-dessous, ou sur notre page Facebook !

*le jardinier du balcon