Un jardin pour les grands et les petits

Il n'y a pas d'âge pour jardiner
Temps de lecture estimé: 3 minutes

Jardiner avec des enfants est une vraie partie de plaisir qui peut rapidement tourner au vinaigre. En un rien de temps, tout peut basculer : votre bac à plantes prend des allures de bac à sable, les mauvaises herbes sont confondues avec vos plants préférés et les fleurs sont prématurément arrachées. On vous explique comment éviter la catastrophe.

kinder pluktuin
Inscrivez-vous pour recevoir chaque mois de l’inspiration végétale !

place à une activité ludique

En pleine terre, en pots ou en bacs, une fois avoir trouvé l’endroit adéquat et ensoleillé pour votre jardin, l’aventure peut enfin commencer. Réfléchissez ensemble à la conception de votre espace vert : laissez vos enfants choisir les variétés de fleurs et les couleurs qu’ils aiment, et proposez-leur de les dessiner.

Pour la suite, essayer au mieux d’adapter ce jardin à vos désirs. Et si l’inspiration n’est pas au rendez-vous, ce qui suit est pour vous : la première étape est d’organiser le jardin ! Alors, pourquoi ne pas préparer cette étape à 4 mains ? En toute complicité, dressez la liste du matériel dont vous aurez besoin, visitez des jardineries ou des pépinières ensemble. Pour notre part, nous avons utilisé de l’échinacée pourpre, de la trachélie, de la lavande et de la sauge

chacun son espace

Quoi de plus satisfaisant que de partir à la cueillette dans son propre jardin ? Les tiges coupées laissent place à de nouvelles pousses et ainsi va le cycle de la vie des plantes. Et pourtant vous craignez que vos apprentis jardiniers ne pillent votre butin. Dédiez-leur un espace qu’ils s’approprieront et en feront leur propre mini-jardin. Leur sens de la responsabilité sera, à coup sûr, à la hauteur de leur enthousiasme. Sans compter la fierté d’offrir des petits bouquets dont les fleurs ont été plantées, choyées et coupées par leur soin. Enfin, s’ils n’ont pas la main verte, vous pouvez toujours faire du jardin un vrai terrain de jeux.

Espace détente

Si le jardin est un lieu où nos chérubins apprennent et se sensibilisent aux mystères des plantes, il doit aussi être synonyme de détente et de calme. Partagez-leur les vertus relaxantes qu’il a à vous offrir. Et ensemble, faites-en un havre de paix où vous pouvez accorder une petite pause tout en sirotant une boisson fraîche et désaltérante.

PLUS D’ACTIVITÉS DANS LE JARDIN ?

Vous cherchez l’inspiration pour votre espace extérieur ? Découvrez comment créer votre potager ou suivez notre guide ultime pour un jardin fleuri. Pour d’autres idées de jardin, retrouvez-nous sur Instagram, Facebook et Pinterest !

pluktuin in pot

Dans nos pots, nous avons utilisé le cosmos, la marguerite, le tournesol, des herbe aux écouvillons et du gaura.