Un climat sain dans la chambre des enfants

Les plantes captent des substances nocives et apportent de l’oxygène

Calme, pureté et stabilité, la recette idéale pour une éducation équilibrée. Mais saviez-vous qu’un climat sain dans la chambre des enfants fait aussi la différence ? Une mision facile à accomplir, grâce aux plantes.

Les plantes remplacent les substances nocives par de l’oxygène Maplantemonbonheur.fr

L’air pur n’est pas une évidence

Lorsqu'on aménage une chambre d’enfant, on pense d’abord à la déco, aux jouets, aux couleurs joyeuses et à des meubles de qualité. Tout cela pour s'assurer que nos enfants grandissent dans un environement des plus agréable. Mais même dans les chambres à la déco bien pensées, on retrouve des particules microscopiques qui polluent l’air.

Il y a quelque chose dans l’air

Le formaldéhyde notamment -- dont on ne se débarasse pas en un coup de chiffon -- est une substance très présente dans l’air, qui émane des sols et meubles neufs, des rideaux, des peintures et de la colle à papier peint. Ce sont précisément tous ces éléments qui rendent la chambre d’enfant si agréable et colorée. Les produits de désinfection et de nettoyage contiennent précisément aussi ces gaz invisibles, et les aspirateurs rejettent également les particules microscopiques.

Les plantes à la rescousse

Heureusement, les plantes aident à extraire ces particules de l’air et les transforment en oxygène propre. Aérer les pièces reste bien-sûr  nécessaire, mais cela n’est pas toujours évident lorsque dehors, il fait très froid… ou chaud. Les plantes sont les championnes de l’élimination des particules fines (par leurs feuilles) et de l’humidification de l’air. Peuplez donc la chambre de vos enfants de ces super-héros botaniques*. Un palmier ressemblant à un arbre, un surprenant Spathiphyllum, un Pothos grimpant, un Gerbera fleuri ou un généreux Chlorophytum sont autant de garanties d’un air bien assaini.

Des régulateurs thermiques naturels

Parce qu'elles nous veulent vraiment du bien, les plantes ne se contentent pas d’assainir l’air, elles régulent aussi la température de la pièce. Il est recommandé de maintenir la température dans une chambre de bébé aux alentours de 18 °C. Pas évident ? Laissez les plantes vous aider ; elles rafraîchissent naturellement leur environnement.

Faites découvrir les plantes à votre enfant

Vous êtes déjà une férue par de plantes ? Voici quelques conseils qui vous permettront de faire découvrir à votre enfant, de façon ludique, toutes les particularités des plantes.

* Il faut tout de même faire attention : les plantes d’intérieur sont non-comestibles ! Si vous avez des enfants en bas âge, optez plutôt pour des plantes sans aucune risque.