Recette : focaccia aux fleurs et herbes aromatiques

Donnez un supplément de joie et de saveurs à votre pain
Temps de lecture estimé: 3 minutes

Dans l’esprit de la tendance de style « Frais & coloré », cette saison printemps-été nous invite à souligner la joie que procurent les plaisirs simples, ainsi qu’un sentiment insouciance et de bien-être. Ainsi, à travers les couleurs et la poésie des plantes fleuries et panachées, on apporte plus de joie et d’insouciance dans notre quotidien, y compris dans l’assiette — comme avec cette recette de focaccia agrémentée de fleurs et herbes aromatiques. Une joyeuse et savoureuse manière d’apporter plus de convivialité à vos moments de partage !

foccacia met eetbare bloemen en kruiden Mooiwatplantendoen.nl
Inscrivez-vous pour recevoir chaque mois de l’inspiration végétale !

Ingrédients

  • 250g de farine
  • 1 sachet de 7g de levure sèche
  • 25ml d'huile d'olive et un supplément pour l'arrosage
  • Une cuillère à café de sel
  • Une pincée de poivre noir
  • Sel de mer
  • Romarin et sauge frais
  • Fleurs comestibles*
  • Plaque de cuisson avec papier sulfurisé

* N’oubliez pas : n’utilisez jamais n’importe quelles fleurs (coupées) ou plantes, mais uniquement celles cultivées pour consommation humaine, en provenance d’un fournisseur spécialisé.

COMMENT PROCÉDER

Tamisez la farine et mélangez-la avec 1,5 cuillère à café de sel. Mélangez la levure avec 150 ml d’eau chaude et laissez-la tremper pendant une minute. Faites un puits dans le mélange de farine et versez-y l’eau avec la levure et 25 ml d’huile d’olive. Mélangez à l’aide d’une cuillère, puis pétrissez le tout avec les mains, pour obtenir une pâte souple.

Prenez un saladier et saupoudrez l’intérieur de farine. Placez-y la boule de pâte et couvrez-la avec un torchon humide. Laissez lever dans un endroit chaud (autour de 25-30 degrés est le mieux) pendant 45 minutes jusqu’à ce que la pâte double de volume.

Chauffez le four à 200 degrés. Recouvrez une plaque à pâtisserie de papier sulfurisé et placez-y la pâte. Pressez-la avec vos mains pour former un rectangle (gardez un peu de place sur la plaque de cuisson, car la pâte va se dilater un peu au four), puis saupoudrez-la de poivre et de sel marin.

Prenez quelques touffes de romarin et de sauge et collez-les ici et là dans la pâte, puis recouvrez-la de fleurs comestibles. Arrosez le dessus avec un peu d’huile d’olive et faites cuire la focaccia pendant 30 à 35 minutes jusqu’à ce qu’elle soit dorée. Coupez le pain en tranches lorsqu’il a refroidi.

PLUS D’INSPIRATION végétale

Envie d’une saison printemps-été gourmande et colorée ? Essayez nos autres recettes, faites avec des ingrédients directement cueillis dans votre jardin ou sur votre balcon. Découvrez également nos astuces pour créer un écosystème de plantes comestibles qui fonctionne bien grâce à la  culture combinée avec des herbes aromatiques. Et n’oubliez pas de partager vos réalisations sur Facebook, et Instagram avec #maplantemonbonheur.