Prenez soin de vos plantes

Petit guide des bases, pour tous

Dans quelle mesure êtes-vous détendu à l’idée d’apporter une plante chez vous ? Le faites-vous sans réfléchir, ou est-ce que vous passez des heures à décortiquer le sujet, jusqu’à ce que vous ayez fait un choix mûrement réfléchi ? En réalité, adopter une plante est un engagement beaucoup moins contraignant que vous ne le pensez. Un peu d’eau, de la lumière et de l’amour vous mèneront loin. Vous n’avez vraiment pas besoin d’avoir la main verte pour posséder des plantes — il vous suffit de leur prêter un peu d’attention.

Prenez soin de vos plantes _ Merci les plantes Maplantemonbonheur.fr Copyright: Copyright: ©Happinez 2018 - Fotografie Peggy Janssen & Styling José Spaans

De l’eau

La quantité d’eau dont votre plante a besoin dépend de sa soif. En règle générale, vous pouvez compter sur un verre d’eau une fois par semaine. Certaines plantes aiment aussi être vaporisées sur leurs feuilles. Certaines aiment être arrosées avec un arrosoir, tandis que d’autres aiment être submergés. Cela devient déjà trop compliqué pour vous ? Collez donc, sur le réfrigérateur, une liste du programme d’arrosage préféré de chaque plante. Vous pouvez également utiliser des sondes d'humidité.

De la lumière

Les plantes ont également leurs préférences personnelles, notamment en ce qui concerne la quantité de lumière et de chaleur qu’elles apprécient. D’une manière générale, la plupart des plantes n’aiment pas rester en plein soleil toute la journée. Elles aiment les endroits éclairés, mais pas le soleil direct, ou les endroits semi-ombragés. La plupart n’apprécient pas non plus les fluctuations de température excessives ni le froid. Réglez votre chauffage central à au moins 15 °C toute l’année et vous aurez également réglé ce point. Et la règle de base est de les garder à bonne distance des radiateurs chauds en hiver.

De l'amour

C’est probablement la partie la plus simple. Chantez-leur une chanson, faites une danse et murmurez-leur que leurs feuilles sont magnifiquement vertes. Plus vous donnez d’amour, plus vous en recevez. Parce que les plantes ne sont pas seulement de beaux ajouts à votre maison, elles vous aident également à vous sentir mieux. Vous pouvez ainsi respirer l’air frais, dormir paisiblement et être bien accueilli lorsque vous rentrez chez vous après une longue journée. Merci les plantes !