L’olivier

Un grand classique qui attire tous les regards

Forme caractéristique, feuille gris-vert, toujours vert et symbole de paix, l’olivier garantit un bel été. 

L'Olivier Maplantemonbonheur.fr

L’olivier (Olea europeana) est une plante à feuillage persistant qui fleurit après un hiver doux et si le printemps est ensoleillé. De petites fleurs couleur crème se montrent alors fin mai, début juin. Si l’été est chaud et beau, des fruits ont toutes les chances de se montrer. Ne vous attendez pas à une énorme récolte, l’olivier est surtout décoratif avec son style méditerranéen. Un tronc noueux et un feuillage gris-vert et votre terrasse évoque la Toscane. Bien que beaucoup de variétés résistent au froid l’hiver, l’olivier est surtout une plante en pot qu’il faut mettre, en hiver, dans en endroit frais à l’abri du gel. 

L’éternité sur votre terrasse

L’olivier fait partie de la famille des Oleaceae, qui compte une vingtaine de variétés. La plante descend probablement de l’oleaster, un buisson sauvage originaire d’Iran. L’olivier s'est répandu voici quelque 6000 ans depuis l’Arménie vers l’ouest mais pousse surtout autour du bassin méditerranéen. Sa culture remonte à quelque 2600 et les arbres peuvent vivre très longtemps. Les exemplaires cultivés vivent aussi plus longtemps et deviennent de plus en plus beaux en vieillissant. Ils se transmettent souvent de génération en génération. 


À savoir sur l’olivier   

  • Jadis, l’olivier était une véritable plante d’orangerie et de serre mais les nouvelles espèces supportent aussi d’être dehors lorsqu’il ne gèle pas. 

  • L’olivier est présent dans la mythologie grecque. La déesse Pallas Athéna avait offert un olivier à la ville d’Athènes et un olivier pousse encore sur l’acropole. 

  • A Vouves, en Grèce, se trouve un olivier qui aurait 4000 ans. L’olivier Badawi à Bethlehem aurait 5000 ans d’âge.