Muscari

Il vous sourit également en blanc, en rose et en violet

Superbe et facile : le muscari ouvre la saison sur le rebord de la fenêtre ou sur la table du jardin. Achetez les bulbes cultivés en pot et vous êtes assuré(e) de profiter de leur floraison.  

Muscari Maplantemonbonheur.fr

Le muscari fait partie des premières plantes qui montrent leur couleur alors que l'hiver est encore bien présent. De petites pousses vertes apparaissent, rapidement suivies de signes de coloration bleu, blanc ou rouge. La tige s’élance telle une petite lance garnie de boulettes. De loin, on dirait une petite grappe de raisin. Selon la variété, les fleurs peuvent être bleu poudré, bleu ciel, bleu royal ou bleu-violet ; mais il existe également des variétés à fleurs blanches et roses. Le muscari en pot est préparé de façon optimale par le producteur pour permettre de rapidemment apporter un peu de joie dans le jardin ou sur la terrasse, avec une floraison en février et en mars, et jusqu’à fin avril. Ils peuvent être sortis du pot et plantés en pleine terre mais sont également très décoratifs sur la table du jardin. Ne dépassant pas les 10-25 cm de hauteur, ils sont du plus bel effet dans un bac bas ou une coupe.  

Fleur printanière eurasienne 

Le muscari pousse dans toute l’Europe, en Russie et dans le nord de l’Asie. Il se reproduit facilement ; une fois les bulbes mis en terre, ils se multiplieront d’eux-mêmes. La plante se trouve en milieu naturel surtout dans les zones boisées et en bordure des routes. Le muscari est depuis longtemps présent dans notre nature et les premières mentions en sont faites dans des écrits sur la botanique dès 1601. Les botanistes n’arrivent toutefois pas à se mettre d’accord sur la famille à laquelle appartient le muscari. Les puristes pensent qu’il fait partie de la famille des asperges, qui compte également le légume du même nom, ainsi que des herbes et plantes (grimpantes). Cependant une classification plus moderne range plutôt le muscari parmi les jacinthes. Il en existe 42 variétés dont la bleue est la plus connue. 

À savoir sur le muscari

  • Le nom de muscari provient du grec « móschos », ou musc, en référence à l’odeur qu’il dégage. 

  • Le muscari est symbole de modestie, car il faut se mettre à genoux pour l’admirer. C’est également une bonne raison pour le mettre dans une coupe sur la table du jardin, où il sera beaucoup plus facile de les regarder. 

  • La collection de muscari la plus célèbre au monde est la « Blauwe Rivier » (rivière bleue), qui « coule » dans le parc de Keukenhof à Lisse aux Pays-Bas.