L’HEUCHÈRE OU LE « DÉSESPOIR DU PEINTRE »

De belles feuilles toute l’année

Cette plante est un peu différente des autres. Lorsque la plupart des plantes meurent en surface en hiver, celle-ci conserve ses feuilles tout au long de la saison. Costaude !

L'heuchere Maplantemonbonheur.fr

Le « désespoir du peintre », ou heuchère, est une plante vivace aux caractéristiques particulières. Non seulement elle conserve ses feuilles toute l’année mais celles-ci se déclinent aussi dans différentes couleurs : verte, caramel, rouge profond, citron, argent, noire ou bronze. Certaines variétés d’heuchères ont des feuilles bicolores ainsi que des nervures ou formes particulières. D’autres peuvent parfois avoir de très grandes feuilles. En plus de leurs feuilles bien reconnaissables, l’heuchère se pare aussi de fines fleurs le long de ses tiges fines. L’heuchère peut être plantée aussi bien en pleine terre qu’en pot, jardinières et paniers. 

ORIGINE

L’heuchère est originaire du Mexique et des États-Unis. La plante doit son nom au botaniste J.H. Von Heucher qui l’a découverte au 17e siècle.

INTÉRESSANT

  • Il existe des dizaines de variétés d’Heuchères. L’espèce s’est bonifiée par reproduction et propagation. 
  • Les feuilles et petites fleurs peuvent parfaitement être utilisées pour réaliser des bouquets. Évitez cependant de prendre des feuilles trop jeunes. Le meilleur moment de les utiliser est à partir de juillet.