Les plantes carnivores

Belles mais sans pitié

Elles n’en font qu’une bouchée. Les plantes carnivores, attirent des petites araignées et des insectes avec leur apparence colorée et excentrique. Ensuite elles capturent et digèrent ces petites bêtes savoureuses de manière habile. Le maître mot de ces plantes d’intérieur ? Belles et sans pitié : dégonflés s’abstenir. 

Les plantes carnivores Maplantemonbonheur.fr

Les plantes carnivores 

Elles ont des noms comme Dionaea muscipula, Sarracenia, Drosera et Nepenthes, les ‘carnivores’ que vous pourriez avoir dans votre séjour. Ces plantes carnivores attirent les insectes avec leur parfum et leurs couleurs, les capturent et les digèrent. La Dionaea, ou Dionée attrape-mouche, a pour ce faire des feuilles piégées qui se referment de manière ultrarapide. Chez le Drosera, les insectes sont englués sur les feuilles pourvues de tentacules. Le Sarracenia et le Nepenthes procèdent autrement, ils ont une sorte d’urne pour y capturer les insectes. Petit conseil : évitez de faire refermer les pièges des plantes carnivores avec votre doigt. Cela demande beaucoup d’énergie à la plante, et elle n’a pas de repas en retour. De plus, un piège peut se refermer et se rouvrir environ six fois avant de mourir. Si vous voulez tout de même voir les plantes en action, servez leur un petit insecte. Les enfants sont fascinés de voir ça !

Les plantes carnivores et les marécages

Dans la nature, les plantes carnivores se trouvent dans les régions avec un sol pauvre en azote, comme les marécages. Elles existent dans le monde entier, mais il n’est pas facile de les rencontrer dans la nature où les plantes carnivores sont devenues assez rares. Si au cours d’un voyage vous vous trouverez tout de même nez à nez avec l’une d’entre elles, n’ayez pas peur : les plantes carnivores ne mordent pas.