« Houseplant Travel » : interview avec Igor Josifovic-Kemper de Urban Jungle Bloggers

Parcourez le monde sans quitter votre salon

Nous avons profité d'une rencontre avec Igor Josefovic-Kemper de Urban Jungle Bloggers, expert en plantes et passionné de voyages, pour lui poser plus de questions sur le décor d'inspiration brésilienne qu'il a composé, et lui demander comment les plantes peuvent nous aider à créer une atmosphère de vacances.

Staycation : interview avec Igor Josifovic-Kemper | Maplantemonbonheur.fr

Dites-nous en plus sur le décor que vous avez créé

Je voulais recréer une jungle brésilienne, en m'inspirant de la végétation luxuriante de la jungle amazonienne associée à des accessoires de déco bien choisis qui représentent autant l'artisanat brésilien que le design contemporain de ce pays. Ma palette de couleurs est très simple : une dominante de tons de vert, éclaboussés de nuances de terre et de touches de couleur.

Et pourquoi le Brésil ?

Je suis tombé amoureux de ce pays dès le premier voyage que j'y ai fait lorsque j'écrivais notre livre «Plant Tribe». La végétation luxuriante m'a fasciné, et j'ai réalisé très vite que mes plantes préférées venaient toutes de ce pays. Je suis très curieux de design brésilien, mais aussi des créations artisanales des indigènes et, le meilleur pour la fin, je suis marié à un Brésilien. Est-ce que j'ai vraiment besoin d'en dire plus ?

Quelles sont les plantes que vous préférez pour créer ce décor, et pour quelles raisons ?

Ma préférée est sans doute le philodendron de Sello. C'est immense, et ses feuilles en forme d'ombrelles au bout de longues tiges épaisses me donnent l'impression de me trouver dans la forêt amazonienne, assis sous la canopée à écouter le bruit de la pluie sur ses feuilles. J'aime aussi beaucoup les bromélias avec leur belle couleur rose et leurs mini bourgeons blancs ; ils poussent partout au Brésil, ce sont des plantes épiphytes que l'on retrouve généralement sur les grands arbres. Enfin, j'ai aussi un petit faible pour le philodendron tortum, tout simplement pour son feuillage inhabituel pour un philodendron, et surtout le calathea burle marxii.

Dans quels éléments de style retrouve-t-on le Brésil ?

Le Brésil est partout ! Toutes les plantes que j'ai utilisées sont originaires du Brésil de même que la plupart des accessoires, comme les différents paniers tressés par des artisans locaux, la femme-tatou en bois du Brésil et le vase en saponaire qui provient de l'Etat de Minas Gerais.

Quelles sont les caractéristiques, et les qualités, des plantes brésiliennes ?

Ces plantes sont habituées à vivre dans une lumière indirecte, filtrée, et dans une atmosphère très humide étant donné que la plupart poussent dans la jungle à l'ombre d'arbres plus grands. C'est pourquoi les plantes utilisées pour créer ce décor seront parfaites dans des intérieurs éclairés par une lumière indirecte, elles n'ont pas besoin de beaucoup de soleil !

Un conseil déco à retenir pour ces plantes ?

Les associer à des accessoires fabriqués dans des matériaux naturels tels que les fibres végétales, la pierre ou l'argile pour créer l'impression d'avoir mis le pied au Brésil. Privilégiez une palette de couleurs autour des tons de terre, avec quelques touches de couleur de-ci de-là apportées par des plantes telles que les orchidées, les héliconias ou les bromélias.

 

Et pour bien en prendre soin ?

Surveiller le taux d'humidité pour vos plantes tropicales ! J'ai tendance à les brumiser un jour sur deux pour leur donner l'impression qu'elles sont chez elles au Brésil.

Comment pensez-vous que ces plantes nous aident à voyager et à reproduire une ambiance de vacances à la maison ?

Mes plantes m'ont aidé à recréer une atmosphère de vacances dans mon appartement pendant cette période de confinement où voyager était presque impossible. Je crois sincèrement que les plantes, comme les vacances, nous aident à nous détendre, nous relaxer et à retrouver notre équilibre intérieur. En prenant soin de ses plantes, on cultive son bien-être tout autant que sa créativité, ce qui est une des raisons pour lesquelles j'aime partir en vacances. Donc quand je ne peux pas voyager, ce sont les plantes qui prennent le relais. 

Quel conseil donneriez-vous pour reproduire cette déco chez soi ?

Bien que j'aie pris mon inspiration dans la jungle brésilienne, vous n'avez pas besoin de viser aussi grand pour créer une atmosphère brésilienne à la maison. Choisissez quelques plantes, et si vous avez la place, procurez-vous des plantes plus grandes et plus « matures ». Disposez-les dans un coin avec quelques accessoires naturels, assurez-vous d'avoir la place de vous y asseoir confortablement, prenez un livre et un verre, et évadez-vous pour le Brésil. Bon voyage, ou mieux encore, boa viagem!

Si certains voulaient créer une déco inspirée d'un autre pays pour leur projet de «Houseplant Travel», lequel suggèreriez-vous ?

L'Indonésie, pour ses forêts tropicales luxuriantes, ses volcans, ses palmiers et sa culture merveilleuse. 

Découvrez-en plus sur le principe du staycation « Houseplant Travel », et partagez avec nous vos réalisations sur Instagram et Facebook avec le hashtag #maplantemonbonheur.