Fini le sapin de Noël !

3 conseils pratiques pour vous débarrasser du sapin de Noël

C’est prêt en un tournemain. La pointe est emballée dans du papier de soie, les boules colorées retournent dans leur boîte et la guirlande lumineuse est soigneusement enroulée – et personne ne comprendra pourquoi elle en ressortira pleine de nœuds l’année suivante. Le sapin de Noël attend dehors devant la porte et vous avez aspiré et balayé jusqu’à la dernière aiguille. Et maintenant ?

Que va faire la municipalité ?

Beaucoup de villes installent des points de collecte de sapins à partir de l'Epiphanie. Rien de plus facile et la rue ne reste pas encombrée de sapins dégarnis et dépressifs. Une visite du site Web de la municipalité vous permettra d’obtenir toutes les informations dont vous avez besoin.

L’allumette !

Dans certains pays, de grands feux de sapins de Noël sont organisés dans les quartiers. Une façon de fêter le nouvel an, en allumant et éteignant de grands feux. Une occasion de souhaiter en une fois la bonne année à tous les voisins. Avec bien entendu une bouteille de champagne rescapée de la Saint-Sylvestre. 

Replanter le sapin

Une solution chaque année plus populaire : planter le sapin de Noël dans le jardin. Il convient alors de l’acheter avec une motte de racines et de terre conséquente et complète. Bien soigné et entouré d’amour, l’épicéa a toutes les chances de se remettre à grandir. Veillez toutefois à ce que les branches n'obstruent pas la vue pour les voisins. Car cela n’est pas vraiment dans l’esprit de Noël. 

Comment allez-vous vous débarrasser de votre sapin de Noël cette année ?