Des plantes pour réduire le stress

Éliminez les effets du stress avec ces plantes

Stress, anxiété, deadlines et to-do liste à rallonge… ce n’est jamais amusant. D’autant plus que, sur une période prolongée, le stress a des effets négatifs sur notre santé physique et mentale. Restez donc à l’écart de ces symptômes, grâce aux plantes.

Des plantes pour réduire le stress _ Maplantemonbonheur.fr

Bon pour la santé

Vous avez déjà entendu parler des effets positifs des plantes sur votre santé physique. Elles purifient l’air ambiant et en régulent l’humidité. Mais comme un bonheur n’arrive jamais seul, les plantes sont aussi très bénéfiques pour notre santé mentale.

Moins de stress grâce aux plantes vertes

Diverses études ont montré que les personnes vivant à proximité de plantes vivantes sont moins stressées que les personnes vivant dans un environnement sans plante. Charlotte Lelieveld de Wageningen Environmental Research (Alterra) aux Pays-Bas déclare : « Les plantes rendent notre environnement urbain plus attrayant, ce qui a un effet positif sur la réduction du stress. » La même chose s’applique à nos maisons.

Les recherches de Lohr e.a. (1966) ont révélé que les personnes vivant dans une pièce remplie de plantes avaient une tension artérielle inférieure à celle de ceux vivant dans un environnement sans plante. Des plantes comme le jasmin et la lavande diffusent diffusent également un parfum apaisant, qui favorise la détente.

Des plantes apaisantes

En plus de leur beauté, les plantes vous aident aussi à vous sentir en connexion avec la nature. Le sansevieria, le calathéa, ou encore le monstera sont toujours là pour vous, et vous apaisent dans un monde toujours plus agité. Havre de paix imperturbable, les plantes  délivrent leur bienfaits, jour après jour. Pour leur dire merci pour tout ce qu’elles font pour nous au quotidien, chouchoutez-les avec un peu d’eau et d’amour, et profitez ensemble d’un moment de paix et de tranquillité.

L’esprit au repos

Prendre le temps d’être au milieu des plantes vous permet de mettre votre esprit au repos, vous recentrer sur l’essentiel, vivre dans l’instant présent et d’être davantage à l’écoute de vous-même. Et quoi de plus sain que de vivre en accord avec soi-même ?

Prendre soin de ses plantes, c’est prendre soin de soi

Prenez donc un moment aujourd’hui pour passer du temps avec vos plantes. Donnez-leur un peu d’eau, éventuellement un peu d’engrais, et retirez les feuilles mortes et les fleurs fanées. Dépoussiérez les feuilles et regardez-les retrouver leur éclat. Vos plantes rayonneront de bonheur, et vous aussi. Merci les plantes !