Créez une ambiance de vacances grâce aux plantes

« Houseplant Travel » : voyagez sans quitter votre maison

Pour notre dernier projet, nous nous sommes associés avec Urban Jungle Bloggers afin de vous montrer comment utiliser les plantes d'intérieur pour transformer votre maison et voyager loin sans partir de chez vous.

Houseplant travel: Create that holiday feeling at home through plants | Thejoyofplants.co.uk

Bien que l'espoir et l'optimisme aient fait leur retour avec la levée des restrictions de déplacement, peu d'entre nous voyageront à l'étranger cette année encore. D'après une étude d'Amex Trend, le manque de voyages a des effets sur le moral et le bien-être des gens, près de la moitié (48%) déclarant que ne pas pouvoir voyager augmentait leur niveau d'anxiété et de stress.

La solution ? Voyager dans un fauteuil. Le concept de voyage immobile consiste à visiter des contrées lointaines depuis le confort de sa maison : en lisant un livre, en regardant un documentaire ou en écoutant de la musique de ces pays pour s'immerger dans leurs sons et leurs couleurs sans avoir à mettre un pied dehors.

Pour pallier les restrictions de voyage, nous nous sommes associés aux passionnés - et experts - de plantes d'intérieur que sont Igor Josifovic-Kemper et Judith de Graaff de Urban Jungle Bloggers pour vous présenter le pouvoir du «Houseplant Travel». Le concept du Houseplant Travel consiste à associer des plantes originaires de pays de l'autre bout du monde à des éléments de décor évocateurs de ces endroits pour transformer un coin de votre maison et vous transporter sur les rives de ces destinations lointaines. Pour créer des décors aussi beaux que différents, Igor est allé chercher son inspiration du côté du Brésil tandis que Judith a choisi l'Afrique du Sud. Ils ont tous les deux réussi à capter l'essence de la flore et du style de chaque pays, en mettant les plantes à l'honneur.

Pour recréer la jungle amazonienne, le décor créé par Igor s'appuie sur un philodendron de Sello géant, des bromélias, un philodendron tortum, et un calathea burle​-marxii. Il a soigneusement associé sa sélection de plantes spectaculaires à des accessoires qui reflètent la tradition artisanale et le design contemporain brésiliens. Dominant la palette de couleurs volontairement réduite, le vert est éclaboussé de touches vives et de couleurs de terre.

En traversant l'Atlantique jusqu'à l'Afrique du Sud, Judith a mis dans sa musette l'élégant Strelitzia (augusta, nicolai ou reginae), ainsi que des fleurs de Protea. Sur une base de couleurs neutres, elle s'est inspirée du design sud-africain contemporain, avec son abondance de formes et de motifs, et a joué à marier les plantes avec de beaux tissus et des matières naturelles telles que le lin, la toile de jute, le coton et des objets en terre cuite faits main.

Vous voulez en savoir plus sur notre projet Houseplant Travel ? Plongez-vous dans nos sessions de questions-réponses avec Igor sur ses inspirations brésiliennes ou Judith sur son décor sud-africain.