Aménagez votre cour d’entrée ou jardin avant avec des plantes

Donnez un air de campagne à votre habitation urbaine

Avec le printemps qui s’installe, l’envie d’être plus proche, davantage connecté(e) à la nature se fait plus forte encore. Vous souhaitez voir votre habitation et même votre quartier s’habiller de verdure. Dans cet esprit, redonnez du charme à votre cour d’entrée ou votre jardin avant et contribuez ainsi à créer une ambiance de voisinage plus chaleureuse. Avec ces conseils d’aménagement, faites pétiller votre cadre de vie… et votre humeur ! En quelques étapes seulement, vous pouvez transformer votre cour ou jardin de devant en une oasis de verdure — le rendant ainsi plus agréable pour vous et vos voisins.

Aménagez votre cour d’entrée ou jardin avant avec des plantes | Maplantemonbonheur.fr

Étape 1 : faites un plan

La graine a été plantée et l’idée est là. Il est maintenant temps de faire un plan et de déterminer à quoi ressemblera votre nouvelle cour ou jardin d’entrée. Comment allez-vous vous y prendre ? Allez-vous opter pour des plantes vivaces, des annuelles en pot ou une combinaison des deux ? Pour vous aider à élaborer un projet, vous pouvez suivre nos conseils suivants :

  • Inspirez vos voisins ou laissez-vous inspirer par eux ! Vos voisins ont-ils déjà une cour ou un jardin d’entrée habillé de verdure ? Et sinon, est-ce qu’ils seraient intéressés de mettre plus de vert dans le gris urbain ? Et si vous leur proposiez d’avoir chacun un espace avant végétalisé assorti à l’autre. Le double du plaisir en un projet !
  • Lorsque vous prenez vos décisions, tenez compte de l’emplacement de votre jardin de devant. Reçoit-il beaucoup de soleil ? Si oui, vous pouvez vous tourner vers la rose trémière, les graminées ornementales ou la glycine. L’endroit est plutôt ombragé ? Misez sur des plantes telles que l’anémone, l’hortensia et la clématite.
  • Pour un jardin à l’écosystème qui s’autosoutient, pensez au « companion planting » lors du choix de vos plantes. Regroupez ensemble les plantes qui nécessitent les mêmes conditions de croissance et de vie (eau, lumière, air).
  • Adoptez également des spécimens tels que le lierre, la lavande, le skimmia et la passiflore. Lorsque vous combinez des plantes vertes et des plantes fleuries, tenez aussi compte de la période de développement et de floraison. En vous y prenant bien, vous pourrez profiter d’un beau jardin vert et/ou coloré toute l’année, devant chez vous.

Étape 2 : le choix des plantes

En fonction de la taille de l’espace à verdir, vous aurez plus ou moins de travail à effectuer, mais le jeu en vaut largement la chandelle. Pour ce qui est des plantes, la nature est généreuse et vous donne l’embarras du choix, y compris pour de beaux spécimens en pots, comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous. Ici, nous avons choisi l’olivier, la sauge, la choisya ternata lich (oranger du Mexique Sundance) et la verveine (Verbena Bonariensis).

 

Si vous n’avez ni jardin avant, ni cour d’entrée, mais que vous avez un petit balcon qui donne sur votre rue, vous pouvez aussi le rendre plus vert. Aussi, n’hésitez pas à vous renseigner, auprès de votre commune, sur ce qu’il est possible de faire pour végétaliser le trottoir devant votre maison ou immeuble (s’il est suffisamment large et sans trop empiéter sur chemin de passage). Pour vous inspirer, découvrez les différents types de plantes que vous pouvez utiliser, pour mettre plus de verdure et de couleurs dans votre quartier, depuis votre balcon ou terrasse. Pour ce qui est des espaces publics, jetez un œil à cette vidéo inspirante de l’émission Mission : végétal.

Étape 3 : plantez  

On a gardé le meilleur pour la fin : transformer l’espace extérieur ! Prenez plaisir à mettre les mains dans la terre (ou le terreau !) pour planter vos différentes variétés de plantes à l’endroit qui leur conviendra le mieux — ensemble dans un ou plusieurs pot(s), ou en terre dans votre jardin. Et n’oubliez pas d’arroser régulièrement vos nouveaux amis verts. Découvrez nos conseils pour bien arroser ses plantes.

Comment allez-vous transformer le devant de votre maison ? Montrez-nous votre nouveau coin extérieur de verdure sur Instagram avec les hashtags #dugrisauvert et #maplantemonbonheur. Et pour plus d’inspiration pour rendre votre cadre urbain plus vert, découvrez nos autres conseils pour passer du gris au vert.