Des plantes au verre

Le project design d’Alicja Patanowska

Une jeune polonaise étudiant le design au Royal College of Art à Londres, Alicja Patanowska se demandait que faire des verres qu‘elle trouvait abandonnés à la sortie des pubs après le weekend. Soucieuse de ne rien gaspiller, elle les a récoltés, les a lavés, et sa collection s’est agrandie…

maplantemonbonheur.fr Des plantes au verre racine

Un verre, une plante

Pour les faire revivre, elle a décidé de faire pousser des plantes, en fabricant des pots en céramique sur mesure pour chaque verre afin que les racines des plantes puissent se développer d’un côté, et que tige et les feuilles puissent se développer de l’autre.

maplantemonbonheur.fr Des plantes au verre racine

Comment s’y prendre ?

Plusieurs fois primé, son projet donne envie de faire la même chose à la maison ! Les oignons de toutes les plantes n’aiment pas baigner dans l’eau, mais le bambou, le bégonia, le philodendron, le pélargonium et le géranium, le ficus, le lierre, et le saintpaulia aiment cette méthode de propagation. Il faut simplement couper une petite branche en dessous de la feuille et la mettre dans un verre d’eau (la coupelle en céramique est plus esthétique que nécessaire), puis mettre le verre à la fenêtre. Dans quelques jours, vous verrez les premières racines pointer le bout de leur nez, et dans quelques semaines vous pourrez mettre vos nouvelles plantes en pot. Mission accomplie !