Bonsaï ? Banzaaaï !

Quand le culte du bonsaï se fait kit

Élever un bonsaï, c'est difficile ? Pas du tout ! C’est le moment de s'y mettre avec un kit prêt à l'emploi !

L’art des plantes commence par des mots

En japonais, le mot « bonsaï » veut littéralement dire « planté dans un pot » . L’idée de créer des arbres miniatures en pot est devenu une forme d’art sous l’influence du bouddhisme zen japonais. L’expression « banzaï » veut dire « dix mille ans », c’est ce que l’on souhaitait à l’empereur (du Japon bien sûr), mais pourquoi pas aussi à nos plantes ?

Le bonsaï, un jeu d’enfant

N’importe quelle plante peut se faire bonsaï entre les mains d’un maître, en taillant et ligaturant les branches. Mais faute d’un diplôme en la matière, comment se faire plaisir avec ces belles plantes qui respirent la sérénité ? On a l’impression que les bonsaïs sont difficiles à élever, mais avec un kit de démarrage et un peu d’attention (moins que pour un poisson rouge), le bonsaï sera votre ami pour toujours…

Commencer votre jardin zen

Certaines pépinières proposent des bonsaïs déjà âgés de quelques années, faciles d’entretien, comme le ficus ou le pourprier (réputé "increvable", notez le bien) déjà taillé et rempoté, ce qui réduit considérablement le risque d’échec évidemment. Livré avec une jolie soucoupe en terre cuite, on peut choisir sa petite trousse d’outils d’entretien  (non très différente d’une trousse de beauté !). Cependant la boutique Geo-fleur à Londres proposent tout le kit clé en main, avec plante, pot, arrosoir, outils, engrais et livre mode d’emploi, le tout dans une jolie boîte ! À part cela, tout ce qu’il faut, c’est un endroit lumineux (mais sans soleil direct), un arrosage modéré et quelques moments de taille.

À quand votre jardin zen ? Un, deux, trois...banzaï !

Quelques adresses : 

Kit à commander sur internet (en anglais). 
En France, achetez votre bonzaï en boutique ou sur internet